Méthode PAMAL : Prévention des Affections de l'Appareil Locomoteur. Tous secteurs
La majeure partie des accidents du travail et des maladies professionnelles sont dues aux Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
Chaque année, c’est près d’un milliard d’euros qui sont dépensés pour prendre en charge les TMS !
Lutter contre les TMS au travail est un enjeu majeur pour la société, car il touche aussi bien :
le salarié qui subit une altération physique de ses capacités
la société, qui doit remplacer son personnel en arrêt de travail, ce qui génère souvent des coûts supplémentaires (embauche intérimaire, formation, …) et une perte de productivité et/ou de rentabilité
la collectivité, car ce sont tous les contribuables qui financent la protection sociale au travers de leurs cotisations sociales…
Que vous soyez décisionnaires (dirigeant d’entreprise, responsable des ressources humaines, responsable Hygiène et Sécurité, …), membres d’un CHSCT ou encore salariés, vous êtes tous concernés par la Prévention des TMS.
Kiné Haute-Garonne Prevention vous propose un programme éprouvé et validé par différentes structures (KFP, INRS, HAS, CARSAT, …), basé sur l’implication individuelle et collective de votre personnel, l’écoute corporelle, l’apprentissage du fonctionnement de l’appareil locomoteur, l’utilisation d’exercices préparatoires et /ou compensatoires…
Ce programme PAMAL© (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur) est un outil personnalisé et adapté à chaque salarié pour un changement durable de la santé au travail dans votre entreprise.
Objectifs du programme de Prévention des TMS :
Dépister les facteurs de risques,
Améliorer les modes opératoires,
Apporter des outils de régulation physique,
Participer à la démarche globale de Prévention des TMS
Les différentes phases du programme :
1. Audit :
Pour s’adapter au mieux à vos besoins, nous réalisons un audit de votre demande.
2. Présentation en CHSCT :
Cette étape est indispensable pour impliquer tous les acteurs de la prévention au sein de votre établissement.
3. Information des salariés :
Pour sensibiliser vos salariés et les inciter à participer à la suite du programme, nous vous proposons une réunion d’information des salariés.
A l’issue de cette réunion, chaque salarié est libre de s’inscrire pour la suite du programme de Prévention, ce qui renforce l’engagement du salarié dans sa démarche préventive.
4. Visite Préparatoire :
Identifier les contraintes observables, réaliser des fiches de poste, prendre des prises de vues photo et vidéo qui nous serviront pendant la formation (Après accord de l’entreprise et des salariés)
5. Bilan individuel :
Pour permettre d’adapter le programme à l’ensemble des stagiaires, nous réalisons un bilan individuel avec chaque salarié.
Ce document confidentiel qui appartient au salarié, comprend un entretien suivi d’un questionnaire d’évaluation de ses représentations sur les TMS et un examen clinique spécifique.
6. Programme de formation :
Théorie :
Description et fonctionnement de l’appareil locomoteur
TMS : descriptions, causes, conséquences et Prévention
Pratique :
Apprentissage de l’écoute corporelle
Acquisition d’outils de régulation physique : Gym Santé Kiné
Recherche collective d’amélioration sur les postes : Fiche d’Amélioration des Situations à Risques (FASR)
7. Restitution en CHSCT :
Tout programme de Prévention fait l’objet d’une restitution en CHSCT, avec présentation des réponses aux questionnaires d’évaluation de formation proposés aux stagiaires en fin de programme.
8. Suivi :
Evaluation à distance 3 mois, 12mois
Réactivation
En fonction de vos besoins et de votre attente, nous pouvons vous proposer des programmes d’une durée variable allant de la simple sensibilisation jusqu’à un programme complet sur plusieurs demi-journées (à l’issu de l’audit initial, une proposition personnalisée vous sera présentée)
Public concerné :
Tous les salariés soumis à des facteurs de risque de TMS et volontaires pour participer à l’action de Prévention.
Basée sur la méthode PAMAL© (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur), cette formation centrée sur les salariés, acteurs de leur santé est dotée de moyens pédagogiques de qualité et nécessite le soutien des différents acteurs de la Prévention des TMS de l’entreprise (direction, CHSCT, médecin du travail, ergonome...)
Télécharger notre plaquette de présentation: