PAMAL Bureau
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Prestation :
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Animation d’une intervention PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur)en Secteur administratif
Contexte :
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Les contraintes du travail administratif (ambiances physiques, posture assise prolongée, vision sur écran...) sont à l’origine de plaintes (maux de dos, fatigue visuelle...) et d’absentéisme préjudiciables au bon fonctionnement des services. Si la conception des locaux et les équipements mobiliers et bureautiques ont sensiblement progressé ces dix dernières années, le niveau des connaissances en ergonomie du personnel administratif (réglage du siège et de l’écran, aménagement du poste de travail, exercices de détente...) reste insuffisant au regard des modifications importantes des tâches, des outils et de l’organisation du travail durant cette même décennie.
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Ces actions sont proposées aux salariés volontaires afin de les impliquer dans une démarche participative d'amélioration des situations à risque et des pratique professionnelles.
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Les évaluations de ces actions montrent une réelle application des acquis et des bénéfices durables (mieux-être au travail, amélioration des situations et des pratiques, réduction des indicateurs ATMP.)
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Le protocole PAMAL utilisé pour ces actions a été certifié par Kiné France Prévention
Objectifs généraux :
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Permettre aux participants de préserver leur capital santé locomoteur, de réduire leurs risques physiques personnels et d’améliorer leur qualité de vie au travail
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Permettre aux participants des formations d’acquérir des connaissances et des savoir-faire personnalisés leur permettant d’améliorer leur confort au poste de travail et de prévenir les troubles liés au travail sur écran et à la station assise
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Permettre à l’employeur de réduire le risque physique et la pénibilité par une amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.
Préparation de l’intervention et analyse des besoins
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Présentation du projet devant le CSE ou le CST
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Réunion d’information aux salariés : présenter l’action pour permettre aux participants de s’inscrire en étant informés et volontaires
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Réunion de préparation de l'action avec les responsables
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Entretien-bilan individuel
Entretien avec le salarié , antécédents et évaluation des facteurs de risques personnels
Bilan clinique de l’appareil locomoteur, tests de capacités physiques et de savoir-faire posturo gestuels. 

Production d’une fiche bilan individuelle et report des principaux éléments sur le livret individuel

N.B : les informations recueillies pendant ce bilan sont à l’usage exclusif du salarié qui pourra s’il le souhaite les transmettre au médecin du travail ou à son médecin traitant.
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Observation du poste et de l’environnement 

Prises de mesures et prise de vues 

Production d’une fiche de poste et report des principaux éléments sur le livret individuel 
Remise au participant de son livret avec recommandation de quelques mouvements 

Programme de formation
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1ére session de formation collective : 3h30
Présentation - Tour de table
Évaluation des connaissances et des représentations
Le fonctionnement de l’appareil locomoteur, le respect des courbures physiologiques, les problématiques liées à la posture assise prolongée et à la sédentarité
Pratique : Prise de conscience du respect des courbures et des positions physiologiques
Les différents réglages du siège
Atelier « Étirements, mouvements préventifs et compensatoires, pause active »
Objectifs personnels et collectifs pour l’inter-séance : relire le livret, pratiquer les mouvements, repérer les réglages de son siège et agir dessus
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2ème session de formation collective : 3h30
Débriefing des objectifs personnels définis à la séance 1
Révision des connaissances vues à la première session
Atelier « Réglage du siège » avec différents modèles de sièges ramenés des postes
Principe de réglage de l’écran, ergonomie du poste de travail informatique
Restitution des études de poste avec les participants, propositions d’amélioration
Atelier « Étirements, mouvements préventifs et compensatoires, pause active »
Objectifs personnels et collectifs : relire le livret, régler son écran et son siège, essayer d’aménager son plan de travail et repérer les obstacles et besoins en petits équipements.
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3éme session : Observations et conseils individuels en situation de travail (30 min par participant) ou formation collective de 3h30
Échange sur la pratique et les bénéfices constatés
Vérification des réglages du poste
Conseils de santé, application des recommandations posturo-gestuelles et des mouvements préventifs, conseils.
Échanges avec les responsables des unités concernés et le responsable HSE
Report des éléments sur la Fiche d'Amélioration des Situations à Risque (FASR)
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4éme session de formation collective
Débriefing des objectifs personnels et collectifs
Travail sur écran et fatigue visuelle
Le stress et ses conséquences
Atelier « Étirements, détente visuelle et posturale, respiration, relaxation »
Utilisation de la Fiche d’Aide à la Pratique
Finalisation et restitution de la FASR (fiche d’amélioration des situations à risque), obstacles rencontrés, besoins en petits équipements
Objectifs personnels et collectifs pour « l’après-formation » : Relire le livret, pratiquer les mouvements, utiliser la fiche d’aide à la pratique, mettre en application les propositions d’amélioration du poste qui dépendent de soi, transmettre au cadre les besoins en petits équipements
Restitution de l’action en CSE ou CST
Restitution orale des facteurs de risque observés et des propositions d’actions de réduction du risque
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Organisation
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Intervenant : un kinésipréventeur certifié PAMAL Santé Bureau
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Participants : 4 à 10 participants volontaires
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Prérequis :
Salarié volontaire
Aucune connaissance en anatomie et ergonomie n’est requise
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Moyens logistiques à prévoir :
Une salle (4 m² par participant), tables et chaises amovibles permettant la pratique
Un vidéo projecteur, un écran (ou un mur clair), un paperboard
Un tapis de gym ou couverture à apporter par chaque participant
Accès aux locaux professionnels, postes de travail, équipement et outils habituellement utilisés par les stagiaires
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Méthodes pédagogiques :
Acquisitions de nouvelles connaissances : échanges interactifs autour de supports multimédias
Acquisition de nouveaux savoir-faire : pratiques collectives avec corrections individualisées
Analyse des situations de travail, réflexions sur l’aménagement des postes, production collective de propositions d’améliorations
Supports pédagogiques remis à chaque participant : 1 fiche individuelle PAMAL et 1 livret PAMAL
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Modalités et délais d’accés :
Accès à nos formations initiées par l’employeur
Inscription volontaire des salariés
Délai de mise en place de la formation : entre 4 et 12 semaines
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Accessibilité handicap :
En cas de handicap ou de contre-indication médicale à certaines activités, en informer préalablement notre organisme qui adaptera accueil et méthodologies pédagogiques
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